Pascale-Créations64

A coeur ouvert

https://static.blog4ever.com/2016/02/815328/artfichier_815328_5509945_201602293434260.jpg

 

Comme je vous l'ai dit, accidentée il y a un peu de plus de 5 ans, il me reste des séquelles physiques (je suis handicapée) mais également des séquelles morales qui sont elles aussi très handicapantes. Face à ces dernières, les médecins ne me proposaient que la psychothérapie et la lourde prise d'anxiolytiques, de psychotropes .... A vrai dire, je me sentais encore plus mal avec, complètement "légumisée" pour éviter de penser.

 

J'ai donc décidé de faire de la méditation. Méthode qui fonctionne pour m'apaiser mais j'avais réellement besoin d'autre chose pour aller mieux. C'est là que l'Art thérapie joue un grand rôle dans ma vie. Je peux y exprimer mes "vilaines" émotions, celles qui me tourmentent, me hantent  : peur, douleur, tristesse, colère ....

 

Mes peintures et dessins, comme vous l'avez certainement constaté, sont en majorité en noir et blanc et représentent également beaucoup de visages .... il y a une explication ...

 

Le noir exprime mes maux, mes vilaines émotions, alors que le blanc c'est la lumière, le soulagement, la vie ....

 

Les visages en noir et blanc racontent, eux, un mal profond dont j'ai du mal à me débarrasser. J'avais perdu la mémoire. C'est terrible de perdre la mémoire ... on ne sait plus rien faire du quotidien, on ne sait plus rien de soi-même, ni des autres .... on vit ou survit dans une sorte de trou noir en suspension .... et le pire est la sensation de "savoir que l'on savait mais qu'on ne sait pas".  C'est extrêmement frustrant.

 

Notre mémoire est importante, elle permet de faire les gestes du quotidien, de parler, mais elle aussi notre identité. Lorsque vous pensez à quelqu'un vous pouvez "voir" son visage, lorsque vous vous regardez dans le miroir, inconsciemment vous pensez à des choses .... quand vous n'avez plus la mémoire vous voyez un simple visage qui n'est absolument personne. Ce sont des sensations terribles et qui restent gravées en moi.

 

En peignant les visages en noir et blanc, je les mets en pleine lumière et leur donne une identité, une vie, La Vie.

 

Lorsque ce tableau est accroché chez moi, que je l'offre ou que vous l'achetez c'est un peu de ma vie sur le mur, je laisse une trace bien visible.

 

L'art thérapie me donne aussi l'envie et le courage (pour être franche) de vous écrire cet article, pas très hilarant je le conçois, mais très important pour moi.

 

Bien voilà, je viens de vous ouvrir un peu de mon coeur, de partager une partie de moi qui existe maintenant, j'ai une petite d'émotion au coin de l'oeil, mais ça fait du bien !! 



03/03/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres